
Nouvelles mesures d’immigration pour soutenir les ressortissants de l’Ukraine
Alors que se développe un conflit dévastateur entre la Russie et l’Ukraine, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont pris des mesures pour soutenir les personnes résidant en Ukraine. Le Global Tracker Conflict a fait état de plus de 50 000 victimes et de 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine en date du 22 février 2022. Les forces russes continuent d’avancer vers Kiev alors que l’opposition se développe.
Bien que les centres de demande de visa (VAC) en Ukraine soient fermés au public depuis le 24 février 2022, Le (minuscule) Canada a pris des mesures pour donner la priorité aux demandes des personnes ayant une résidence principale en Ukraine :
- Octroi de la citoyenneté pour les adoptions
- Résidence permanente
- Résidence temporaire (permis d'études, permis de travail et voyage pour rejoindre la famille).
Les nouvelles mesures suivantes ont également été mises en œuvre :
- Ajouter "UKRAINE2022" au formulaire Web de l'IRCC afin de donner la priorité aux courriels et aux demandes de renseignements.
- Un document de voyage pour un seul voyage sera traité d'urgence pour les membres de la famille immédiate des personnes suivantes citoyens canadiens et des résidents permanents qui n'ont pas de passeport valide.
- Les Ukrainiens qui se trouvent temporairement au Canada peuvent demander à prolonger leur séjour immédiatement.
- Les Ukrainiens qui se trouvent au Canada et qui ont une offre d'emploi valide peuvent commencer à travailler en attendant une décision concernant leur demande de permis de travail.
- Les Ukrainiens titulaires d'un visa de visiteur, d'un permis d'études et d'un permis de travail qui ne peuvent pas retourner dans leur pays peuvent demander un permis de travail ouvert.
Afin d’aider davantage les résidents de l’Ukraine, IRCC renoncera aux frais gouvernementaux pour les documents suivants:
les passeports canadiens, les titres de voyage de résident permanent, les preuves de citoyenneté, les visas de visiteur, les permis d’études et les permis de travail.
(en trop)
Les personnes en attente d’une mesure de renvoi pourront rester au Canada jusqu’à ce que le pays se stabilise, sauf si elles aient été jugées interdites de séjour pour des raisons de criminalité, de violations des droits internationaux ou des droits de l’homme, le crime organisé ou des raisons de sécurité.
IRCC continuera à surveiller la situation en Ukraine et prendra les mesures nécessaires pour soutenir les personnes affectés par le conflit en Ukraine